La BD

Pourquoi Philippe Néri ?


Quel dommage que ce saint reste un secret si bien gardé de son Italie d’origine, où il est réellement une STAR ! Assurément original, il mérite bien d’être le saint patron de la joie : il proclamait des blagues dans la rue, recevait les grands de ce monde en robe de chambre et emmenait son chat à la messe ; à sa prière, les malades guérissaient et les étudiants les plus turbulents adoraient le Saint Sacrement. Pas de quoi s’ennuyer en lisant sa biographie : une sacrée dose de bonne humeur !

Mais attention, pas question d’être pour autant superficiel. Car, comme vous le découvrirez en supportant ce projet, il fut pleinement habité par l’Esprit Saint, au point d’en devenir un grand mystique … prêt à tout inventer pour conserver son humilité. Cohabitation idéale aussi pour agir dans la Contre-Réforme, le contexte historique houleux de ce récit. Enfin, Philippe Néri a plusieurs liens insoupçonnés avec la France. Cocorico ?

Pourquoi en BD ?


Difficile de trouver une biographie du bonhomme, à moins d’être capable de dénicher certains livres rares et bien trop épais … ou d’être balèze en italien ou en latin ! Saint Philippe Néri ayant un lien fort avec la jeunesse, pourquoi hésiter plus longtemps à s’exprimer sous le format d’une BD ? Ceux qui sont jeunes depuis longtemps auront aussi le plaisir de s’immerger visuellement dans la Rome de la Renaissance.

C’est une BD à plusieurs niveaux de lecture. Comme il s’agit d’une BD historique, certains textes s’adressent plutôt aux adolescents et adultes. Mais les images et les gags visuels plairont aussi aux enfants. L’occasion d’une lecture en famille ?

Ce projet s’inscrit dans la longue tradition de vies de saints en BD, qui commence, dit-on, sur les vitraux médiévaux ! 🙂 Aujourd’hui, on compte sur vous pour faire perdurer cette belle forme d’évangélisation … Donc avis aux collectionneurs de vies de saints ! Ces vies édifiantes peuvent être appréciées de tous, chrétiens pratiquants ou non, amateurs d’Histoire ou d’histoires … Et, parfois, ces belles vies changent nos vies.

Saint Philippe aujourd’hui


Plusieurs communautés, les oratoires de saint Philippe Néri, se développent depuis quelques temps en France, s’ajoutant à l’Oratoire de France, implanté depuis longtemps, notamment au coeur de Paris. Il est donc temps de se renseigner sur cette figure inspirante. Et qui refuserait un moment de bonne humeur, de spiritualité et de ballade romaine ?

Un petit mot du Pape François : Dans son exortation apostolique “Gaudete et exultate”, François insiste sur la Joie, et nous parle de l’humour des saints. Et qui prend-t-il en exemple ? 😉

“Ordinairement, la joie chrétienne est accompagnée du sens de l’humour, si remarquable, par exemple, chez saint Thomas More, chez saint Vincent de Paul ou chez saint Philippe Néri.”

2 réflexions au sujet de « La BD »

  1. Merci pour ce très beau livre.
    La très belle vie de Saint Philippe Néri devrait nous interpellée.
    Nous avons l’impression, comme sa belle histoire est racontée, que Saint Philippe vit encore de nos jours.
    Tout l’humour et l’humilité de ce grand saint remplissent notre coeur.
    N’hésitons pas à offrir cettte belle BD…

  2. Merci pour ce très beau livre.
    Ce livre nous plonge dans l’histoire et la psychologie du saint Philippe neri, ce qui est rare dans la vie d’un saint de se mettre dans la peau du personnage. De plus la beauté des décors et la simplicité d’écriture mais surtout le côté clownesque et chaleureux de saint Philippe neri plaira aux plus petits comme aux plus grands. Je recommande à tous et à toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *