
La Révolution Française : Paris, la Bastille, les grands hommes…?
Eh bien … si on changeait le décor ? Voici : la Révolution, une petite ville, une petite bonne femme …
Catinon semble une insignifiante dentelière, illettrée et un peu simple. Connue pour quêter au profit des pauvres et pour fréquenter l’église, les gendarmes de Mauriac la tiennent pour une bigote quelconque.
Ils ignorent que sous ses airs de Bécassine, elle dissimule un esprit vif, inventif et espiègle… Le cerveau de l’organisation secrète qui cache les prêtres hors-la-loi, c’est elle !…et ses poches immenses recèlent bien des mystères…
Cette BD de 136 pages, écrite comme un roman historique, explore avec humanité les destins singuliers qui s’entrecroisent autour de Catinon, tels les écheveaux de la dentelière.
Comment chacun réagira-t-il à la situation inédite qui déferle sur le pays en 1789 ? Et quel rôle joueront-ils autour de la mission de Catinon ?
Dans un monde en ébullition où le tragique côtoie le burlesque, nous serons témoins de leurs cas de conscience, de leurs doutes, de leur engagement…
Catherine Jarrige dite Catinon Menette est née le 4 octobre 1754 dans un petit village proche de Mauriac (Cantal), dans une famille d’agriculteurs pauvres.
Gaie, elle l’était par nature – Espiègle dans sa jeunesse, Catinon en garda une finesse
et un esprit qui faisait fondre toutes les résistances, tous les coeurs.
Laïque du Tiers Ordre de Saint-Dominique, surnommée Catinon Menette ou «Menette des Pauvres» en raison de son dévouement aux malades, aux pauvres, aux orphelins de la région…
Connue aussi pour son action clandestine au péril de sa vie en faveur des prêtres persécutés pendant la Terreur.
La Révolution finie, elle poursuivit son ministère auprès des plus pauvres jusqu’à sa mort en 1836.
Elle fut béatifiée à Rome le 24 novembre 1996 par Jean Paul II.